mercredi 7 janvier 2015

Le tipi d'Anselme



Voici le 2ème projet "cadeau de Noël", qui m'a occupée une bonne partie du mois de décembre et n'a été fini et offert que début janvier... un peu tard pour Noël mais juste à temps pour occuper les deux derniers jours de vacances, passés en grande partie sous le tipi, bien serrés à trois, bien au chaud, avec une pile de livres, des plaids et des coussins.

Quand j'ai pris cette photo, les enfants m'ont dit : "tu peux vraiment la mettre sur ton blog, parce que tout a été fait par toi". Alors on a fait le tour : ils sont assis sur le plaid d'Esther fait quelques jours avant. Virgile porte autour du cou une cape de prince faite pour son grand frère. Sur le lit la housse de couette est faite maison.


Et devant Esther, vous voyez traîner son chausson, également fait à la main. Mais vous voyez aussi le trou au bout : ce chausson aura connu la poubelle avant de connaître la célébrité par le blog... C'est un modèle du livre d'Astrid Le Provost pour les femmes enceintes, idéal pour une petite fille de 8 ans ! Il a été vraiment adorable, en velours noir à pois rouges et doublé de liberty. Mais il n'a pas résisté à l'usage intensif et aux pieds extensifs de ma grande fille...

Pour en revenir au tipi, le patron est celui de Mélanie Voituriez "Petits riens pour chambre d'enfant". Il est bien fait et fiable. Il n'y a aucune difficulté technique, mais c'est difficile (en tous cas pour moi) de tracer, couper, coudre de si grandes pièces de tissu. Et c'est quand même assez long, surtout si on est interrompu par tout le reste, la vie quoi ! Mais le résultat vaut vraiment le coup, j'ai rarement fait autant plaisir à mes enfants en cousant.

Le tissu gris vient de chez Décor Discount près de chez moi. Les étoiles sont faites de chutes, le tissu rouge est une chute de chemise de mon papa... et le tissu intérieur, que j'adore, est le tissu Mustang de Cotton+Steel que j'avais acheté chez C'est Dimanche.




vendredi 2 janvier 2015

Le plaid d'Esther

Contrairement à ce que j'annonçais dans mon dernier billet au mois d'octobre, je ne reviens pas vous montrer la Louisa Dress, qui a succombé au tourbillon de novembre-décembre. Mais j'ai quand même réussi à coudre un peu et notamment un projet que j'avais en tête depuis longtemps.
L'inspiration vient directement de Gail, du blog "Probably Actually", qui ne réalise que des créations superbes. J'avais vraiment aimé la couverture cousue pour sa fille.
Grâce à elle j'ai découvert à la fois le tutoriel pour coudre ce genre de couverture, proche du plaid sans utiliser la méthode classique du plaid, qui se trouve sur le site de The Pearl Bee, avec des tonnes d'autres patrons gratuits de plaids et couvertures. Je vous le conseille. Et j'ai aussi découvert les tissus en double gaze de Nani Iro, qui m'ont beaucoup fait rêver.
J'ai fini par acheter dans la boutique Etsy de Miss Matatabi deux cotons de Nani Iro : celui à pois rose métallisé est une double gaze, très douce. Je l'aime beaucoup. L'autre est un coton classique, Sen Ritsu compass, également un très beau tissu.



 
 J'ai fait des points  plumetis pour assembler toutes les couches, en rose pâle côté fleuri et en doré côté pois.
 J'aime bien le résultat, et plus important, sa nouvelle propriétaire s'en enveloppe jour et nuit et semble ravie.


Mais je suis un peu déçue par la rigidité de l'ensemble, qui vient je pense de mon rembourrage. Après avoir hésité avec ce genre de molleton de laine bio, j'ai pris un molleton synthétique bon marché pour rester dans les limites d'un coût raisonnable. Mais ce n'est pas très moelleux, ce qui est un peu dommage.

Comme il y a trois enfants à gâter chez moi, ce projet faisait partie d'un trio de cadeaux de Noël faits main. Mais le 2ème projet, un peu titanesque, m'a pris tout le mois de décembre. Je ne l'ai fini qu'aujourd'hui. Du coup les cadeaux arrivent au compte-goutte, pour fêter la nouvelle année. Il ne me reste plus qu'à commencer le 3ème. Et puis je prends des photos du 2ème en espérant revenir bientôt vous les montrer...